Simplement : une garde-robe minimaliste, le challenge 10*10


J'avais vu passé sur Instagram des projets de capsule, des projets de garde-robe minimaliste. Et comme j'avais un besoin important de distraction et  de joie, j'ai eu envie de tenter l'expérience.


Le principe, tout simple, est de choisir 10 pièces dans sa garde-robe et d'en tirer 10 tenues. C'est une démarche qui vise aussi à démontrer que s'habiller avec une garde-robe assez minimaliste est faisable, élégant, ludique…
 Alors, je vous présente ma capsule d'hiver, en dessin, et mes 10 tenues, en photos.


Dans ma capsule, il y a :
Du cousu main:
  • Un pull drapé
  • Une tunique blanche ( issue du livre japonais Everyday hauts et camisoles)

Des vêtements de seconde main:
  •  Un teeshirt noir Petit Bateau
  • Une veste marine Bakker Bridge
  • Une paire de bottines Pikolinos

Un cadeau de mon papa:
  • Un pantalon Tara Jarmon en laine

Et mes tenues :

 memade : jupe rayée, tunique blanche et seconde main : veste Bakker Bridge
me made:  Robe émeraude ( fusion de 2 patrons Ottobre Design) et pull Cyrillus de seconde main
memade : tunique blanche, pull lekala et deux cadeaux : le sublime châle offert par Lili the banyan tree et pantalon en laine Tara Jarmon
memade : jupe rayée et pull lekala, seconde main : tee-shirt Petit Bateau noir
memade : robe émeraude ( 2 patrons Ottobre design) ; seconde main : veste Bakker Bridge

 Au final, je trouve que c'est un modèle peu durable pour moi, non pas par lassitude sur les tenues mais tout simplement, parce que je vis dans mes vêtements.
Les 5 kms de vélo quotidiens, les heures de transport, les heures de boulot, les lunchboxes avalées sur le pouce font qu'à la fin de la journée, mes vêtements sont sales.
Notre organisation en termes de lessive et le fait que nous n'ayons pas de sèche-linge, ne m'ont pas permis de les laver -remettre dans le temps imparti. Donc j'ai triché en substituant, un teeshirt noir à un autre tee-shirt noir, une tunique blanche à une autre tunique blanche.

Vous avez essayé?

Commentaires

  1. pour ma part, les histoires de garde-robe minimaliste me laissent de marbre : sans tomber dans l'excès inverse évidemment, on peut avoir plaisir (et praticité, tu l'as dit toi-même avec l'histoire des lessives !) à varier ! sans compter que si on n'a que 2 fringues (en exagérant bien sûr) on les use 5 fois plus vite que si on en a 10, donc au bout du compte, on les renouvelle aussi - ce qui est légitime. On se retrouve au final avec la même quantité de vêtements consommés au bout d'un certain temps ! Si avoir peu de vêtements représente une liberté pour certains, je trouve que ça ne peut en aucun cas s'ériger en "solution écologique finale" à la surconsommation ambiante ... En tout cas, j'aime bien le fait que tu aies tenté l'expérience et tiré tes conclusions par toi-même en fonction de ton mode de vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vite trouvé ça inadapté mais le défi intellectuel était drôle! Gros bisous

      Supprimer
  2. Je ne reviens pas sur ce que j'ai déjà dit sur IG, pour moi c'est impossible à tenir. Je suis tout à fait d'accord avec papelhilo. En réalité je ne suis pas attirée plus que cela par beaucoup de solutions minimalistes qui imposent beaucoup de contraintes et de pressions, ce qui est l'inverse de ce qui est attendu. Toutefois je comprends bien qu'on puisse être attiré par ce courant car la consommation permanente et le tout jetable sont des maux profonds de notre société et j'aime beaucoup ton goût pour les expériences de ce type, quitte à y renoncer si cela ne te convient pas! PS : impossible de signer avec mon pseudo IG, je ne sais pas pourquoi dit Liloudelaperelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je serais à l'aise, je pense, plutôt avec l'idée presque d'un uniforme pour se simplifier la vie et que toute aille avec tout! Ce défi la m'a plongé dans un abime de perplexité de " comment font-elles?" Bises à toi

      Supprimer
    2. Je crois que, pour ce qui concerne la garde robe capsule, c'était plus de la part de femmes très dans la mode, qui avaient tendance à surconsommer des vêtements, et donc trop de choix tue le choix. Cependant, ça dépend aussi beaucoup de ses gouts. Si l'on aime les styles classiques et les couleurs passe partout, ça va. Moi, j'aime avoir plusieurs styles (du jean-sweat à capuche à la petite robe féminine, en passant par les habits "de hippie"). Et en plus j'aime les couleurs vives. Toutes (sauf le rose). Par conséquent, tout ne va pas avec tout (par exemple, j'aime beaucoup le rouge, surtout foncé, et différentes teintes de rouge ne vont pas ensemble, en général). Si on ajoute à ça que mon poids fait un peu de yoyo (et donc toujours deux tailles cohabitent dans mes placards), bah c'est moyennement minimaliste. Pour autant, avec certains éléments bien choisis, je pourrais tenir longtemps (mais moi aussi je transpire dedans, je vais de la gare au boulot en trottinette)

      Supprimer
    3. J'ajoute que, comme dit plus haut, cela ne résout en rien la surconsommation. L'une des pionnières du mouvement "capsule" en France (il me semble), achète quand même beaucoup de vêtements (car les use vite, forcément), et pas spécialement "éthiques" (sans faire la maline, car je ne dis pas que c'est toujours mon cas). Donc le fond du problème n'est pas résolu.

      Supprimer
    4. En fait je me demande si l'intérêt ( et la popularité de cette expérience ;-)) ne réside pas dans le nombre de commentaires qu'elle suscite!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas essayé, parce que j'aime varier, m'habiller selon mes envies, la météo. Parfois c'est l'élément de plaisir de la journée, je n'ai vraiment pas envie de m'en priver ni d'avoir des contraintes dessus. C'est un peu comme si on me demandait de faire la cuisine toujours avec les même aliments, je trouverais ca dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, le manque de variété ne me dérange pas spécialement mais porter des vetements sales, si!

      Supprimer
  4. J'ai la chance de ne pas avoir changé de stature depuis vingt ans en ayant conservé des goûts similaires, j'ai donc énormément de vêtements en en achetant très peu (sauf la première année où j'ai travaillé, j'ai eu une euphorie dans la surconsommation). Je ne fais pas du tout attention à ce que j'enfile le matin, mais attention à ce que je tricote et achète pour que presque tout aille ensemble, et je serais fort triste de me limiter à dix pièces. J'aime ce qui se dit ici, tant dans ton message que dans les commentaires. Le tout est de trouver ce qui nous convient tout en étant raisonnable, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi : globalement depuis mes 13 ans, je n'ai changé ni de taille, ni de poids ( d'ailleurs j'ai encore des vetements qui datent de cette époque :-))

      gros bisous

      Supprimer
  5. J'ai pratiqué pour des raisons plus économiques plus que par choix : les enfants grandissaient, moi pas :). Résultat une garde robe limitée, renouvelée pièce à pièce, qui fait qu'on reste toujours dans les mêmes créneaux de couleurs des années durant pour que tout soit combinable à l'envi ... J'ai beau être plutot classique et aimer le bleu, ça finit pas être lassant ! Aujourd'hui la garde robe est très variée (l'année 2017/2018 très productive y a fortement contribué !) mais toujours assez classique et je rejoins Papelhilo, quand on en a beaucoup ils s'usent moins vite, donc les gammes de couleurs ont pu se diversifier. Néanmoins il faut savoir raison garder : cette année, j'ai levé le pied pour moi et prend plaisir à gâter mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo mamiedo : la voie/ la voix ? de la sagesse! Gros bisous

      Supprimer
    2. certaines pièces de ma garde robe ont plus de 15 ans, donc un peu démodées, alors quelques unes sont passées sous le pied de la MAC pour un coup de jeune et recommencent à être portées !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés