Nos jours heureux : 2017 - aussi se souvenir des belles choses


Parcourir 1000 kilomètres le dernier jour de l'année, c'est prendre le temps de faire un bilan de l'année passée et de songer à l'année à venir. C'est profiter de l'instant suspendu pour réfléchir, sur 1000 kilomètres d'Est en Ouest, à la guerre, la paix et à la vanité des hommes. C'est penser à ce qui est important et à ce qui est accessoire.





En 2017, j'ai un peu perdu le cap. Submergée de travail et d'angoisses, j'ai perdu de vue le plaisir simple d'être. D'être en vie, d'être entourée, d'être libre.
En me retournant, je vois une année boueuse, une année nauséeuse, une année malheureuse.
Et Amaury, assis à côté de moi, de me rappeler aussi toutes les choses jolies de 2017.

En 2017, nous avons franchi un cap dans notre vie de consomm'acteurs en passant à presque 100% d'achats alimentaires bio et en vrac. En achetant le strict minimum du reste et en le faisant auprès d'artisans ou d'entreprises éthiques.

En 2017, notre famille a grandi de presque 20 centimètres et pris à peine 2 kilos. Grandir paraît être l'activité principale de nos fils. En taille et en maturité. En drôlerie, en intelligence et en gentillesse. Divine surprise, en devenant des hommes, mes fils développent une vraie délicatesse, une sincère empathie.


En 2017, nous avons vécu des jours heureux à Saint-Malo, au pied du puy de Sancy, sur l'ile de Moen au Danemark, au Havre, dans mes chères montagnes à Avoriaz et en Autriche.
En 2017, nous avons pris la décision de partir sur les routes en 2019.


En 2017, nous avons donné du temps et essayer de changer le monde en accueillant un lycéen étranger, en mettant nos compétences à disposition auprès du mouvement des Colibris, en donnant des conférences pour aider les lycéens à s'orienter, en participant comme bénévoles aux journées du Patrimoine. En étant des collègues attentifs et bienveillants. En suivant le parcours Alpha parents. En lisant Faber et Mazlich.


En 2017, nous avons cheminé seul, à 2, à 3, à 4  vers ce qui nous est essentiel.
Et vous, vous êtes plutôt verre à moitié vide ou verre à moitié plein?

Commentaires

  1. Merci pour ce joli bilan et bravo de voir le verre à moitié plein !
    J'ai lu un jour (mais la source m'échappe) que la question n'est d'ailleurs pas celle-là (verre à moitié plein ou vide) mais de savoir combien de temps on porte ce verre à bout de bras. Je trouve ça intéressant comme métaphore, quelque soit sa manière de voir les choses, il faut parfois se poser, chercher du réconfort auprès des autres et partager ce verre.
    J'ai l'impression que dans votre famille, vous êtes assez doués pour ça ! Je vous souhaite à tous une belle belle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lill! Et merci pour la nouvelle piste de reflexion ;-))

      Supprimer
  2. Une jolie année ici aussi. Que 2018 vous soit aussi riche... et n'hésite pas si vous voulez venir dans le sud

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés