Courir le monde - l'école en voyage


 Evidemment, la question de l'éducation en voyage s'est très vite posée. D'autant plus que les garçons se font grands. 

 


J'avais lu cet article sur les différentes méthodes. Je suis restée sur ma faim.
J'ai vu Etre et devenir, ce film magnifique, et beaucoup lu autour de l'IEF ( Instruction En Famille). Que je trouve fondamentalement passionnante.

J'ai interpellé les uns et les autres parce que j'aime la diversité des points de vue et la discussion. Et j'ai constaté que la question de l'école et de comment on la fait était une question éminemment sensible en France. Une question très polémique.
Un certain nombre de personnes se sont emportées pendant cette discussion ouverte, voire ont porté des jugements franchement insultants sur nos choix de parents.
Alors même que nous n'avons encore pris aucune décision.
Cela m'a interrogé, beaucoup, sur le "autrement", sur le "différent", sur l'exclusion/la marginalisation hors du modèle dominant, sur ce qui était bon pour les enfants, sur notre responsabilité de parents.

J'ai sollicité les conseils des enseignantes actuelles et la mise en relation avec des familles voyageuses. La discussion avec les enseignantes et les équipes pédagogiques nous a conduit à repousser un peu notre date de départ, de façon à ce que le premier semestre soit terminé.
L'école s'est montrée ouverte, intéressée, et nous sommes en train de développer mille projets pédagogiques ( autour de l'itinéraire, autour d'un projet de correspondances…).

Organiser l'école en voyage, c'est prendre en compte l'itinérance et l'inconfort du camping. C'est anticiper et nous préparer à endosser un rôle pédagogique cadré.

Bref, l'école en voyage, ce n'est pas encore calé et cela fera l'objet, encore, d'un autre billet.

Commentaires

  1. Les gens iront toujours de leur avis. Pourquoi ne pas faire confiance à ses instincts de parents ? L'école de la vie est la meilleure pour développer la curiosité d'apprendre, la confiance en soi, l'esprit d'initiative. C'est leur vécu d'enfant dans une famille aimante qui les fera avancer et trouver leur voie plus tard vers un métier qu'ils auront choisi. La peur d'être hors système ne devrait pas exister. Ils ont tout pour réussir vos enfants sans suivre à la lettre le programme scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Il nous a fallu plusieurs mois ( plusieurs années?) pour nous affranchir de la norme!

      Supprimer
  2. c'est fou, effectivement j'ai constaté comme toi que les réactions sur le hors-norme (dont l'école) sont épidermiques (et ce, même sur des sujets où il n'y a pas de cadre légal ! au contraire, plus on entre dans le registre des choix personnels, plus la pression sociale est forte !) Ce qui est sûr, c'est que s'il existait une solution parfaite (école ou IEF), ça se saurait et tout le monde ferait pareil et tout le monde serait heureux !! C'est très banal à dire, mais si on parle tant de souffrance en milieu scolaire, on devrait logiquement admettre la possibilité de faire autrement !! Vraisemblablement, vous ferez au mieux en l'état de vos convictions et possibilités, ce ne sera pas parfait, et plus tard vous regretterez peut-être certains points ; mais vous aurez gagné sur d'autres aussi. Je vous souhaite donc de vivre et assumer vos choix au miuex et de trouver sur votre route un maximum de gens prêts à les admettre (et non de trouver LA solution idéale puisque c'est impossible !). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta vision des choses et ta manière de le dire!

      Supprimer
    2. Papelhilo a tout dit, je suis entièrement d'accord !

      Supprimer
  3. Ça va être une super expérience et tes enfants auront de la chance de la vivre ! Je suis enseignante, mais je ne vois que du positif dans ton projet. C'est vrai que quelquefois je bous intérieurement quand je vois des critiques sur les enseignants, de la part de gens qui pensent qu'ils feraient mieux... qui oublient que la classe en France, malheureusement, c'est 30 élèves... Je n'ai qu'à jeter un coup d'oeil sur les cahiers de mon fils de collège pour me rendre compte que je ne pourrais pas enseigner des sujets que je pense maîtriser, parce que je n'en connais pas la didactique, ni les objectifs.

    Mais l'école, ce n'est pas tout dans la vie ! Beaucoup d'autres compétences sont utiles, la relation parent-enfant est primordiale... En tant que parent, j'aime profiter d'occasions pour les intéresser à certains trucs, en tant qu'enseignant, on essaie de partir de situations vécues (mais forcément pas par tout le monde) pour faire le programme. Même si j'aimerais le modifier, je ne le jetterais pas aux orties, sinon les enfants seraient très pointus sur un domaine en particulier seulement. Mais ce n'est pas toujours facile en tant que parent de couvrir tout ce qu'on aimerait qu'ils apprennent, et ça peut créer des tensions avec eux, alors qu'à mon avis la relation parent-enfant est plus importante que la transmission.
    (Concrètement à votre place au collège je me tournerais vers le cned, au primaire j'essaierais d'assurer, mais c'est personnel, suivant nos enfants et de notre relation à l'école).
    Je me rends compte en écrivant que la conception de notre rôle en tant que parent et que la relation à l'école est vraiment personnelle, vous ferez au mieux pour votre famille. Qu'en pensent les enfants ? Ont-ils peur de manquer l'école ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (En plus il y a quand même une marge importante dans les programmes, deux enfants qui viennent de deux écoles différentes n'y auront pas fait la même chose)

      Supprimer
    2. Non, les enfants n'ont pas peur du tout de manquer l'école. Les 2 adorent apprendre et se sentent, je pense, suffisamment solides dans leurs apprentissages pour ne pas du tout appréhender. Et puis, nous sommes en train de monter un vrai projet éducatif autour de ce projet, ce qui doit aussi les rassurer!

      Supprimer
  4. Coucou Lathelize,
    Au cas où, même si je pense que tu as déjà 1000 sources de documentations, et si je t’en ai peut-être déjà parlé : les deux blogs de ma belle-sœur, qui a voyagé deux fois un an avec ses enfants. Il était donc question d'éducation et de réflexion sur le sujet.
    http://l-odyssee-des-toques.blogspot.fr/
    http://lestoquesperdentlenord.blogspot.fr/

    N'hésite pas à la contacter de ma part (Elise) si tu as envie !
    Ses enfants sont aujourd'hui grands, entament pour certains leurs études supérieurs et leurs voyages les ont clairement influencés dans leur vie !
    Bonne réflexion en tout cas
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais regarder mais il faut maintenant que je les contacte! Merci beaucoup pour cette super mise en relation!

      Supprimer
    2. N'hésite pas, c'est toujours un plaisir pour eux de se remettre ces voyages en tête.

      Supprimer
  5. tellement hâte de vous suivre à distance dans votre expédition! Aude

    RépondreSupprimer
  6. "Un certain nombre de personnes se sont emportées pendant cette discussion ouverte, voire ont porté des jugements franchement insultants sur nos choix de parents. "

    C'est dingue ! Comme s'il n'y avait qu'une seule bonne façon d'enseigner, d’apprendre …

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés