mardi 4 juillet 2017

BuJo : reprendre son bullet journal - un regard sur le mois de juin


Le tourbillon du quotidien, et en particulier mon nouveau boulot, m'avait éloignée de mon bullet journal. Je l'ai repris ce mois-ci, sur l'impulsion des articles inspirants de ZunZun  et en adaptant un peu son format.



J'aime me servir de mon bullet journal comme :
  • d'un cahier de gratitude, au quotidien,
  • d'un journal créatif, parce que franchement, c'est ce que j'aime faire !
  • Et comme outil de pilotage de mes différents projets, ce qui me permet d'imaginer, d'organiser les projets à moyen, long terme.
J'y consigne aussi les phrases ou idées glanées dans mes lectures et les recettes que je veux essayer.

Ce qui fonctionne, et que je délimite avec des onglets :
  • Un aperçu sur le mois
  • Des aperçus hebdomadaires
  • Des focus sur mes projets.


Ce qui ne fonctionne pas :
  • Le détail par journée. Je gère trop d'urgences pour que cela fonctionne.
  • Le traqueur de bonnes habitudes. Cela ne m'intéresse pas.
Je ne numérote pas les pages et ne me sers pas de sommaire.
J'aimerais améliorer et varier les calligraphies, lancer un travail d'introspection aussi ( pour voir notamment si la lune influe sur mon humeur ;-)).


Et je n'aime pas du tout le cahier adopté ( les cahiers I love Art du Géant des Beaux-Arts). Le papier est d'une qualité abomin-affreuse. Il absorbe tous les media, y compris feutre, stylos bille,… et ne permet pas de réaliser du graphisme fin. Et qui globalement gâche mes dessins et fonce les couleurs des feutres utilisés.
Je pense revenir ensuite au Zapbook, le carnet de Clairefontaine, 100% recyclé et fabriqué en France.



Et vous, vous vous y tenez? Vous avez fait des aménagements?

2 commentaires:

  1. Moi j'ai un cahier avec des lignes, une page par semaine,à gauche les rdv et choses à faire, à droite la gratitude ou l'humeur. J'aimerais réussir à me mettre à essayer (!) de dessiner, chaque passage sur ton blog me donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. Finalement je m'y suis mise depuis le mois d'août dernier et contre toute attente, moi qui suis tout sauf perfectionniste et qui abandonne très facilement les choses en court de route, eh bien je m'y tiens. Il est très simplifié et pas très joli car je n'ai aucun don graphique. Quand je l'ai commencé, j'ai tout de suite décidé d'être très peu ambitieuse me connaissant et ça a marché, il remplit parfaitement son rôle : poser par écrit les nombreuses tâches du quotidien et me libérer ainsi l'esprit. J'y réunit aussi toutes les infos dont je peux avoir besoin au quotidien : horaires des bibliothèques, n° caf et autre...Avec un aspect également un peu plus fun : garder aussi la trace de mes lectures, cousettes et des bons moments que je consigne également. Les seules pages un peu chouettes graphiquement sont les collages d'événements, tickets, dessins de mes zèbres etc... qui le parsèment en fonction de nos diverses activités. Je vais donc continuer et a priori toujours sur un carnet Blue Art Edition car son format me convient et il est bien solide.

    RépondreSupprimer