Simplement - Noël 2016

Noël, c'est toujours assez compliqué : entre fêtes obligatoires et conceptions différentes de ce qui fait de ce moment une réussite, entre repas gargantuesques et fatigue de fin d'année.

photo @minimalist_shop

Alors, Amaury et moi commençons à nous en préoccuper assez tôt, pour organiser, comme nous l'entendons, les moments qui nous restent.

Le calendrier de l'Avent est une co-construction à base de recyclage. Il sera rempli de fruits secs bio.
Nous aimerions tester ces jolies bougies artisanales.  Sauf si vous avez un autre magasin à nous conseiller :-)

Photo @teressa_johnson
 
Cette année, je ferai quelques cadeaux cousus main:
* une couverture façon Petit Pan, pour ma jolie filleule, selon le tuto On va voir si je m'y tiens
* un sac à dos en chambray pour ma Maman, selon ce tuto.
et quelques cadeaux porteurs de sens:
*des pochettes de graines Kokopelli
* du matériel pour dessiner, peindre ou rêver.
* des BD et des livres, de seconde main, pour tous et chacun ( et notamment pour mon amateur de BD)

Nous irons passer le week end de Noël avec mes parents, mes frères et leurs familles. Puis ferons un échange de maison en Auvergne.

Et vous, vous avez prévu quoi?


Commentaires

  1. Chez moi, Noël c'est une messe de minuit et un repas de noël provençal : une aigo boulido (dans sa version la plus simple : soupe avec de l'eau, de la sauge et du pain frotté à l'ail - et on ajoute un peu de gruyère) suivi de 13 desserts. Et dans les 13 desserts, on inclue la bûche aux marrons faite maison dont la recette se transmet de génération en génération dans la famille.

    Et en attendant le jour J, on mange des goûters à base de panettone, de pain d'épice, de thés de noël, de chocolats chauds onctueux, et on fredonne des chants de noël. A Hong Kong on pouvait participer à des sessions de "Chrismas caroling" où plein de gens se retrouvaient dans un lieu public pour chanter des chants de noël, c'était assez chouette!

    RépondreSupprimer
  2. mmm, c'est génial comme tradition. J'aimerais que mes enfants puissent vivre ce genre de moments. Pour l'instant, chez nous, c'est plutôt soupirs et frictions que qui a droit à quel jour et échange de chèques le jour J pour rembourser les uns et les autres...
    La poisse, quoi!
    J'espère que tu vas bien!

    RépondreSupprimer
  3. ici : grands repas (grands par le nombre de participants plus que par l'élégance du menu, même si nous sommes tous de gros gourmands qui adorons cuisiner pour les autres !), échange de cadeaux souvent faits main ou en tout cas plutôt bien orientés vers les goûts véritables des uns et des autres (pas de snobisme de la valeur financière, quoi !) ...
    et pendant l'avent, plein de temps précieux passés en famille, proposés dans mon calendrier home made : cuisiner, lire, se balader, câliner ... ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Noël est parfois un peu compliqué et pourtant je trouve que c'est tellement bon de préparer cette fête là. L'idée de fruits secs dans ton calendrier de l'avent est excellente. Tes projets sont doux et je trouve que c'est beau tout cela. Chez nous, je prépare un calendrier de l'avent avec un peu de confiseries? des petites surprises et des petits mots (cette année, il va y avoir des blagues à l'intérieur car mes enfants sont dans l'âge où ils les découvrent). Des petits cadeaux fait main, j'ai pensé à un pochon tamponné et cousu main avec à l'intérieur des petits biscuits style alsacien, des chocolats faits maison aussi, une confiture de pommes ou clémentines, j'hésite encore. Je trouve super sympa l'idée de bouquins de seconde main, je garde l'idée pour une autre année. Après nous nous retrouvons autour d'une table le jour de Noël. Nous profitons d'être ensemble en ce jour. Chez nous, nous restons à la maison tranquillement et faisons des activités de Noël ensemble avant le jour J et après, c'est repos! Notamment pour digérer, hihihihi. Un Noël tout simple ... J'ai beaucoup aimé lire ton article tout doux!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés