lundi 7 juillet 2014

Mais comment font-elles? Les secrets d'organisation de Mlm

Mlm, c'est une toute jeune ligne de patrons de couture aux lignes sobres. Et Marisa, c'est la créatrice qui se cache derrière!


Quand crées-tu ?
Tout le temps ! Dès que j'ai un moment de libre, pendant les siestes de mes filles, le soir, le week-end.... Plus concrètement j’essaie d’organiser ma journée de travail pour avoir toujours un moment pour coudre ou tracer un nouveau patron. J’emploie ma matinée à la préparation et l’envoi des commandes, la réponse aux mails, la rédaction des articles sur le blog. L'après-midi et le soir sont principalement réservés à l'élaboration de nouveaux patrons et à la couture.

Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?
L'envie tout simplement. Mais aussi être sûre d'avoir assez de temps libre pour entreprendre quelque chose. Contrairement au tricot, que j'affectionne beaucoup et pour lequel dix minutes peuvent suffire pour faire rapidement quelques rangs et avancer l’ouvrage,  la couture nécessite plus de temps pour la préparation et pour mener à bien un projet. Je n'arrive pas à coudre en pointillés, même si je ne réalise pas l'intégralité d'un vêtement sur une même journée. La réalisation se fait en deux ou trois étapes. Tout d’abord décalquer le patron et couper le tissu, puis plus tard faire une toile et enfin coudre.
Laisser un laps de temps (de quelques heures seulement parfois) entre ces étapes m'aide à prendre du recul et à imaginer différemment le vêtement en cours, cela me permet d'apporter des modifications auxquelles je n'avais pas pensé lors de la préparation.




Tu nous montrerais ton espace couture ?
J'ai la chance d'avoir une pièce entièrement dédiée à la couture dans la maison. Mon atelier est situé dans une mezzanine, avec un espace couture, un autre pour tracer les patrons et couper le tissu. Je surplombe le salon, ce qui me permet de rester en famille tout en travaillant, mais j'ai également prévu une petite table pour mes filles qui viennent me tenir parfois compagnie. Mon espace bureau se trouve dans une autre pièce.



Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?
L'inspiration vient tout au long de la journée et souvent la nuit ! Cela peut être un vêtement vu dans la rue, dans une revue, dans un magasin, sur le net. C'est souvent la combinaison de plusieurs vêtements qui va créer l'idée. Je pars généralement de ce qui compose ma garde-robe, j’imagine les pièces qui me font défaut, tout en prenant en compte les tendances et les couleurs de la saison. L'idée peut aussi partir d'un tissu, d'un imprimé spécifique. J'imagine des vêtements faciles à coudre mais surtout faciles à porter et compatibles avec le travail. C'est ce qui me plait dans la couture, coudre pour le plaisir, coudre pour créer, mais aussi coudre pour porter au quotidien.



As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?
Avoir envie tout simplement. Mais aussi à portée de main, un carnet pour noter les idées qui me traversent l'esprit tout au long de la journée, les envies de tissus, de modèles. C'est la première partie de la création et une fois toutes ces idées mises en ordre j’avance plus vite.

Prendre le temps de coudre par étape, ne pas se précipiter, oser se tromper et découdre, c'est la meilleure façon d'apprendre.

Vous pouvez la retrouver :
- sur son blog : http://marisamlmpatrons.fr/blog/
- dans sa boutique : http://mlmpatrons.bigcartel.com/

2 commentaires: