Mais comment font-elles? Les secrets d'organisation du labo d'Isa

Le labo d'Isa, c'est de la couture pour enfant à la fois stricte pour la ligne et joyeuse pour la couleur, c'est de la couture femme qui m'inspire à tous les coups, ce sont des photos lumineuses et douces, merveilleusement composées. Le labo d'Isa, c'est surtout Isa, qui nous livre aujourd'hui ses secrets d'organisation.



Quand crées-tu ?

Le plus souvent, je m’installe derrière ma machine à coudre le soir ou le WE. Je dois en effet concilier la couture avec mon boulot d’architecte. Mais je réfléchis constamment à mes futures créations… Je dis souvent que je couds deux fois un vêtement : une première fois dans ma tête et une seconde fois à la MAC ! Il m’arrive même de coudre dans mes rêves (surtout à mes débuts)… Je suis une grande impatiente : je laisse rarement un travail en suspens et m’attaque aux plus grands projets quand je sais que j’ai plusieurs heures devant moi, surtout pendant les vacances…



Quelles sont les conditions d’une séance créative réussie ?

Je n’ai toujours pas compris la règle… parfois, ça marche d’enfer et parfois, c’est la catastrophe… c’est le côté obscur de la couture ;-) Quand ça ne marche pas, ce n’est pas la peine d’insister, si l’inspiration n’est pas au rendez-vous ou que la MAC fait des siennes, je quitte mon atelier. Par contre, quand j’ai le feu sacré, je ne peux plus m’arrêter, le temps est comme suspendu ! Et c’est parfois les petites séances improvisées qui débouchent sur les plus jolis résultats…







Tu nous montrerais ton espace couture ?

J’ai la grande chance d’avoir mon petit atelier… C’est un espace lumineux et coloré. Je l’adore : c’est mon univers et je m’y sens bien ! Il est petit mais il a tout d’un grand… Par contre, pour un maximum de fonctionnalité, j’essaye que chaque chose soit à sa place. Les tissus sont « rangés » dans une vieille armoire de famille, les chutes et restes de tissus sont stockés dans des caisses par couleur, les patrons sont triés dans des enveloppes, … ainsi, j’ai tout sous la main ! Dernièrement, j’ai ajouté une table de découpe en face de ma table de travail. Mais pour les petites pièces et les vêtements d’enfant, je préfère toujours utiliser ma planche à repasser…




Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

Dans la rue, dans les magazines, sur les blogs, sur Pinterest, … tout est source d’inspiration ! Souvent, c’est aussi le tissu qui me donne de l’idée. Mais surtout, j’adore la récupération : je recoupe souvent dans des vieux vêtements. Dans ce cas, c’est la pièce de base qui stimule mon imagination. La taille du vêtement existant, la couleur, les motifs me guident vers la tenue à (re)créer. De la contrainte naît l’idée… j’adore ça !




As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?


Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort, il faut oser et parfois…se tromper !
 Le labO*, c’est la première lettre de chacun de mes enfants (Lucie, Antoine et Baptiste) et le O pour Ose !!! Un labo c’est aussi un lieu où l’on fait des expériences, des essais qui débouchent parfois sur des sacrées découvertes…ou des parfaites déconfitures ! 
Pour stimuler la créativité, je retiens deux expressions : « La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser » (MARY LOU COOK) et « De la contrainte naît la créativité »…




Vous pouvez la retrouver sur son blog le labo d'Isa.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés