Bouquinons # 45


Celui-ci est un gros gros coup de cœur que j'avais dans ma bibliothèque depuis des lustres sans l'avoir ouvert! Je l'ai lu presque d'une traite et j'ai beaucoup aimé. J'ai pensé à Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, sauf qu'ici l'écrivain est une femme. Ce qui  fait que l'histoire de cette femme, jouée et perdue par son mari et de ses filles, est émouvante, touchante, ensorcelante...C'est un livre plein de fantaisie. Et puis bien sur, il y a les robes cousues et les étoffes, le bonheur de coudre...Si vous ne l'avez pas lu, précipitez-vous!
Vous pouvez vous faire une idée ici.

Tout ce que je suis  d'Anna Funder est un des livres mis en avant lors de la rentrée littéraire...Et je ne suis pas arrivée à la fin. Pourtant, cela devait être un palpitant roman d'espionnage au début de la deuxième guerre mondiale. Mais cela commence trèèèèèèèèèès lentement.
Vous l'avez lu? Vous me conseillez de le reprendre?

Les oreilles de Buster de Maria Ernestam fait partie de mon exploration de la littérature nordique. C'est un roman suédois, sombre et palpitant. Pourtant le dénouement est dans les premières lignes : la narratrice tue sa mère! Mais la péripétie de la saucisse et du piège à souris, le couple improbable entre le père (qui ne l'est pas) et la fille sont de réjouissantes péripéties.

Le livre du Roi est un livre écrit par Arnaldur Indridason, écrivain islandais qui écrit en général des polars. Un livre très ancien a été dérobé par les Nazis au Danemark à un professeur qui, dix ans après, décide de le retrouver, aidé dans cette tâche par un de ses jeunes étudiants. C'est intéressant et ça fait voyager dans l'Europe des années 1950.


J'aime beaucoup Vanyda et ses dessins à la fois expressifs et doux. J'ai lu d'une traite ces 3 tomes et je me suis retrouvée dans ses errements adolescents entre ce que nous ne sommes pas, ce que nous voudrions être et bien, bien longtemps après, ceux que nous sommes...


Commentaires

  1. Ah tiens Hervé m'a offert " Le cœur Cousu" à Noël, je vais vite le commencer. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le coeur cousu, je l ai dévoré !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai dévoré le coeur cousu et les oreilles de buster !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés