Bouquinons #16




Je continue la lecture exhaustive de l'oeuvre de Joyce Carol Oates avec Sexy.


Darren est la star de son lycée, pour sa beauté et pour sa participation à l'équipe de natation mais il est aussi en pleine phase "homard" et se sent très embarassé par son corps. Un des professeurs, exigeant envers ses élèves, est accusé de pédophiliepar des élèves mécontents de leurs notes. Et c'est l'emballement dans la petite ville. Le professeur sollicite Darren pour que celui-ci témoigne en sa faveur. Darren hésite, reste silencieux et le professeur se suicide.


ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur l'emballement médiatique et sur la présomption d'innocence. C'est également un livre très juste sur le désarroi de l'adolescence.


Bref, je vous le recommande chaudement!





J'ai enchaîné avec une lecture assez austère, la Miaosn du Silence, de Ohran Pamuk ( Prix Nobel de littérature).


J'aime beaucoup cet écrivain pour son style exigeant et pour sa description fine de la Turquie "de l'intérieur". La Maison du Silence est assez lisible ( beaucoup plus que Neige, par exemple) et présente un portrait politique très intéressant de la Turquie des années 1980.





Ce tout premier roman d'Agnès Desarthe m'a un peu déroutée. Je me suis longuement demandée où l'auteur voulait nous mener. Je crois en fait que c'est un roman sur le passage à la vie d'adulte, sur le moment où l'on devient complétement soi-même. il parle également des liens de sororité, de cette admiration/jalousie entre la cadette et son aînée ( même si, n'ayant que des frères, je ne suis pas très bonne juge!).






Un roman doux-amer sur la vie d'une famille de la noblesse russe confrontée au séisme des années 1918-1919. Fuyant les Bolchéviques, ils se réfugient en Crimée pour finir par s'enfuir; abandonnant leurs biens et leur passé.


Les lectrices qui ont une âme de princesse aimeront les descriptions de palais, de robes Worth et de leçons de piano.


les lectrices férues d'histoire aimeront ce récit de la chute de l'empire russe, vu de l'intérieur.


Très chouette ( et vite lu!)

Commentaires

  1. tiens, de mon côté j'en ai 2 à te conseiller : le best-seller "la couleur des sentiments" de Kathryn Stockett (la ségrégation dans les années 60 dans le Mississipi) à la fois léger et indispensablement précis sur les abus de cette époque ; et "rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, un récit autobiographique sur une famille pleine de secrets douloureux, un livre que j'ai trouvé incroyablement bouleversant.

    RépondreSupprimer
  2. ils me font super envie! Si tu les as, pourras-tu me les prêter?
    Delphine de Vigan est une de mes découvertes 2011. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces idées de lectures, le prmeier me tente et tu parles si bien du roman d'Agnes Desarthe que ça me donne envie de le lire. Et merci de tes commentaires : tu es la bienvenue dans le projet Croquis-Croquons !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés